samedi 27 octobre 2007
Le bois du Gabon
Il y a beaucoup d'entreprises forestières au Gabon. L'une des essences les plus communes au Gabon est l'Okoumé. Même si vous ne connaissez pas son nom, vous l'avez déjà touché un jour. C'est sans doute le bois le plus utilisé pour le contre-plaqué.
Certains s'inquiètent de la déforestation, ils ont en tête les images qui sont montrées sur les écrans de télévision. Il est vrai que certaines entreprises font vraiment n'importe quoi. Mais dans l'ensemble, avec les nouvelles lois, les certifications et les contrôles, les forêts Gabonnaises sont en meilleur état que l'on pourrais croire. Plusieurs entreprises ont décidé de jouer le jeu et pratique ce que l'on appelle la Gestion Durable. Entendez qu'elles possdent des surfaces exploitables de très grande taille, plusieurs centaines de milliers d'hectares, mais n'exploitent qu'une part a la fois, laissant la forêt se régénérer pendant des périodes allant de vingt à trente ans. Chaque essence de bois a un diamètre minimal fixé par le gouvernement pour pouvoir être abattu. Chaque arbre abattu est numéroté, aussi bien sur le tronc que sur la souche. Et il est possible de retrouver la souche d'un arbre avec un simple numéro. Les contrôles sont fréquents et les amendes sévères.
Concernant la photo, il s'agit d'un mouillage de rame. La rame est en cours de constitution, elle contiendra dans les 100 billes, telle celle qui est en suspension entre les fourches de l'engin et l'eau. Je vous assure que prendre une telle photo n'est pas évident avec un appareil photo numérique ! J'aime bien cette photo. Le fleuve, c'est l'Ogooué. Un long fleuve qui traverse le pays et qui atteint la mer par une multitude de bras navigables. Très agréable a parcourir en pirogue. Cette photo a été prise a proximité du village de N'Djolé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire